7 Conseils pour garder de beaux cheveux même colorés !

Hello ! 

On se retrouve en ce jour pour évoquer un sujet avec lequel je bataille depuis mes 14 ans , attention grand sujet ..... Mes cheveux ! 
Ça parait peu comme ça mais, on va pas se mentir ... quelle galère les cheveux pour une fille. Surtout si, comme les miens, tu les colores et que tu veux quand même les garder en bon état. 

Cela fait maintenant 5 ans que je me colore les cheveux et j'ai réussi à les garder -la majeure partie du temps- en bonne santé, beaux et brillants. 

Au fil du temps j'ai alors noter quelques gestes et manières de faire qui ont fait du bien à mes cheveux et que je vais te partager sous forme de conseils. 

Mais avant de tout te dévoiler je voudrais juste faire un petit point sur ma chevelure :
      Ma couleur naturelle est un châtain pur avec beaucoup de reflets roux (que, au passage, je détestais étant petite). J'ai la peau extrêmement claire et les yeux verts, je trouvais donc que ma couleur était trop foncé pour ma carnation et me rendait plus malade qu'autre chose. J'ai alors décidé d'éclaircir un peu tout ça à l'aide de produits qui permettent d'éclaircir les cheveux type : spray éclaircissant, shampoing éclaircissant, etc. Ces produits ont bien marcher sur moi mais étaient très nocifs à mes cheveux, ils étaient devenus cassants et secs (normal tu vas me dire). Cependant l'effet me plaisais beaucoup j'ai donc décider de sauter le pas et de faire une coloration. 
J'ai commencé soft avec un tie and dye (qui était très bien réalisé au passage) qui allait d'un blond foncé , à un blond polaire aux pointes , ayant les cheveux très long à l'époque cela était très joli. Je te mettrais des photos de mon évolution capillaire à la fin de mon histoire (tu peux déjà aller les voir au fur et à mesure de mon récit). 
Ensuite j'avais envie d'être complètement blonde sans passer par une décoloration complète, "let's go les mèches" alors me dis ma coiffeuse. Alors là comment dire ... La pire erreur de ma vie, j'aimais pas du tout, je me voyais comme un réel code barre. Je vous laisserai des photos encore une fois pour que vous puissiez admirez ce chef d'oeuvre capillaire. 
Bon là j'en avais marre j'ai dis "je veux être complètement blonde", alors me voilà partie dans une décoloration complète de mes cheveux suivie d'une patine pour avoir un beau blond platine/polaire. 
Effectivement j'ai eu le résultat voulu que j'ai gardé bien 7/8mois. 
Mais quelle galère , parce que, rappelles-toi, je t'ai dis au début que ma base est châtain (jusque là tout va bien) MAIS AVEC DES REFLETS ROUX. J'avais donc au fur et à mesure des lavages des racines et mèches oranges qui pointaient le bout de leurs nez et j'en avais horreur. Je devais alors retourner régulièrement chez le coiffeur pour gommer tout ça mais au bout d'un moment le budget a dit "STOPPPPPP Lola". 
Donc la grande décision --> devenir brune brune. C'est donc ce que j'ai fais l'été 2015 et c'était très sympa, bien que franchement démaquillée je ressemblais à un cadavre. 

Après longue réflexion je me suis fais violence en me disant que mes cheveux sont un peu roux alors pourquoi pas aller dans leur sens et faire des couleurs cuivrées. Et puis avec ma peau si blanche, tache de rousseurs et yeux verts le signal n'a jamais été aussi fort que "FAIS TOI ROUSSE BORDEL" 

Et depuis ce jour je me sens enfin moi même capillairement parlant , j'adore m'éclater avec mes différents roux, je passe régulièrement à des rouges, rouges cuivrés, cuivrés pur, cuivrés foncés, etc et j'adore avoir ces cheveux semblables à des flammes qui me donnent tout de suite bonne mine même démaquillée. 

Voilà où j'en suis aujourd'hui et je ne pense pas changer tout de suite. Alors pendant tout ces événements qui auraient pu détruire mes cheveux , tu l'imagines bien, j'ai résisté et mes cheveux sont toujours rester en pleine forme, alors comment j'ai fais ? 
Continue à lire et tu auras la chevelure d'une sirène et toutes tes copines seront trop jalouses (hehe) et tu verras que je n'ai pas dépensé non plus des milles et des cents dans des produits soit disant "miracle" alors qu'ils ne le sont absolument pas (bien que j'ai quelques produits que j'aime d'amour qui m'ont bien sauvés aussi). 



Ma couleur naturelle. 



Premier Tie and Dye. 


Evolution du Tie and Dye. 



Les fameuses mèches blondes (j'ai trouvé uniquement cette photo désolée) 


Le blond, au début c'était ça. 

Puis quelques semaines après c'était ça. Je mentais pas quand je parlais de ORANGE ... 

Puis enfin les cuivrés. 



Et aujourd'hui on en est là. Je suis très heureuse de celle-ci. 


On remarquera que j'ai bien vieilli depuis ... 

MES CONSEILS 


CONSEIL N°1 : SE COUPER LES CHEVEUX RÉGULIÈREMENT 

Alors là je sais que je vais m'attirer les foudres de beaucoup de filles mais c'est malheureusement la vérité ; pour garder de beaux cheveux , il faut penser à souvent les couper (même les pointes parfois ça suffit). Car il est logique que au fur et à mesure du temps et des couleurs , tes pointes s'abîment , se cassent et donnent l'impression d'une chevelure fatiguée. Il est alors nécessaire de les éliminer et de laisser uniquement des longueurs nettes. Pour cela pas besoin d'aller toute les semaines chez le coiffeur , mais il est tout à fait possible si tu te sens capable de te couper les pointes toute seule chez toi , il y a pleins de vidéos à ce sujet sur YouTube. 
Avec ce geste j'ai pu alors garder des cheveux toujours nets et des longueurs qui me convenaient, j'ai longtemps eu les cheveux très longs , puis , pétage de câble j'ai flashé sur les carrés droits juste au dessus de l'épaule qui me donne , je trouve, du caractère. 
J'ai la chance d'avoir ma maman qui a la main pour couper les cheveux , c'est donc elle qui s'occupe de ça en me les coupant à peu près toutes les 3 semaines (j'enlève pas 10cm à chaque fois hein ! je retouche juste ceux qui s'abîment). 



CONSEIL N°2 : ÉVITER LES SOURCES DE CHALEUR

Celui là vous avez du l'entendre des millionssssss de fois mais il est tellement vrai ! 
Je vais pas m'éterniser dessus parce qu'il est assez clair , mais il faut éviter au maximum d'exposer ses cheveux à la chaleur des appareils. Tu vas clairement les brûler si tu abuses des appareils chauffants et après il est presque impossible de les récupérer ... 
Bien sûr que tu peux de temps en temps te faire un brushing, les lisser, les boucler, tu vas pas mourir à cause d'occasions mais on essaye au maximum de ne pas le faire souvent. 
Personnellement j'adore leurs donner différentes formes c'est pour ça que ce conseil parfois m'embête un peu mais, je possède des appareils qui limitent quand même bien la casse et me permettent de me faire plaisir. Pour ce qui est du lissage les appareils à vapeur type Steam Pod de L'Oréal sont le must pour éviter de se cramer les cheveux. Et pour les boucles , je possède le Curl Secret Ionic de Babyliss chez moi et je suis très satisfaite de son efficacité et le fait qui ne me brûle pas les cheveux , il les laisse souples et aériens. 


CONSEIL N°3 : EVITER AU MAXIMUM DE LES ATTACHER 

Geste tout bête auquel on ne pense pas souvent mais le fait de ne pas trop attacher ses cheveux permet de les laisser respirer et surtout de ne pas les casser avec des élastiques, pinces ou autres. 
Alors quand on a l'occasion de ne pas les attacher on le fait ok ? Et on favorise la pince aux élastiques, bien que pas très glam je sais , pour la maison c'est parfait, on limite la casse et on ne les a pas dans les yeux. 
Je me suis rendu compte que ce conseil marchait VRAIMENT bien quand j'ai décidé d'avoir un carré et qu'il m'était plus difficile de les attacher, je le faisais donc moins et là j'ai bien vu qu'ils étaient plus beaux et bien plus forts !
J'évite aussi un maximum de les brosser, uniquement quand ils en ont besoin, c'est-à-dire pas quotidiennement parce que les brosses sont les pires ennemis des cheveux. Pour éliminer les noeuds, préfères plutôt utiliser des brosses les plus douces possibles pour ne pas te retrouver avec 1/4 de tes cheveux sur la brosse juste pour un noeud. 
  

CONSEIL N°4 : PRIVILÉGIER LES COLORATIONS DE BONNE QUALITÉ

Il est évident qu'une coloration attaque fortement les cheveux, il faut alors bien penser que la qualité du produit que tu utilises affectera forcement le futur de tes cheveux. 
Certaines marques que j'ai testé m'ont beaucoup convaincu en termes de respect des cheveux comme la gamme : REVLONNISSIMO de chez REVLON ou bien les colorations de chez L'Oréal que je trouve non pas en grandes surfaces mais dans des magasins de coiffure professionnel (ProCoiffure pour ma part) 
La tenue et le rendu des ces 2 gammes sont mes préférés, tu peux les utilisez les yeux fermés. 
J'ai jamais utilisé de colorations trouvables en grandes surfaces mais j'ai entendu dire de mon entourage que leurs cheveux sont ressortis souvent abîmés et la tenue est très moyenne alors privilégies les produits professionnels si tu effectues tes couleurs à la maison, ça te coûtera toujours moins cher que d'aller chez le coiffeur et le résultat sera là ! 



CONSEIL N°5 : MINIMISER LES LAVAGES 

Quoi de pire que de laver trop souvent ses cheveux ! Maximum 2 fois par semaine suffit amplement pour ne pas tuer trop ces cheveux. Les lavages éliminent certes le sébum du cuir chevelu et tu n'as plus les "cheveux gras" mais tu oublies que ce sébum c'est un peu la "nourriture" de tes cheveux -la preuve quand on veut les réparer on nous dit de mettre des huiles-. 
L'avantage d'espacer le lavage de ses cheveux est qu'au fur et à mesure tes cheveux graisseront moins vite, donc tu auras moins besoin de les laver et tu pourras les préserver de l'humidité, le séchage, les produits et tout ça. 
Il est aussi évident que pour les cheveux colorés , les shampoings et soins les font dégorger et tu perds alors en intensité de coloration et c'est dommage. 
Conclusion : On arrête de se laver les cheveux tout les jours ok ? et si ils ont l'air un peu sales , alors on se fait une tresse.  


CONSEIL N°6 : NE PAS UTILISER TOUJOURS LES MÊMES PRODUITS
(+POINT PRODUITS) 

Oui, tes cheveux aiment le renouvellement, c'est pourquoi il faut prendre l'habitude ne pas toujours utiliser les mêmes produits lors des lavages. Je peux te conseiller d'utiliser 2 gammes en alternant à chaque shampoing , l'effet de tes soins serait alors optimal avec cette technique.
Dans la même optique privilégies les produits qui ne promettent pas monts et merveilles car c'est souvent le genre de produit qui ne fonctionne pas du tout. Pour les cheveux colorés je n'ai jamais privilégié les produits "pour cheveux colorés" mais bien les produits hydratants, qui réparent le cheveux. Comme ça j'arrive à garder des cheveux souples et qui n'ont pas l'air desséchés. 
Bien que les bienfaits de la coco (eau de coco, huile de coco, etc) ont été reconnus, je déconseille aux personnes colorées d'utiliser ce genre de produits à la coco (surtout l'huile de coco) car la coco à tendance à faire dégorger les couleurs ... (ça fait beaucoup de fois le mot "coco" j'avoue). 
Voici les 2 gammes que j'utilise en ce moment : 

 


















CONSEIL N°7 : EAU DE MER ET PISCINE = DANGER 

Le point un peu relou quand on se fait des couleurs : On évite les têtes sous l'eau l'été ... tant pour la mer que pour la piscine. 
Le sel marin agresse tes cheveux et peut les rendre secs. La piscine quant à elle est TRÈS TRÈS nocive aux couleurs car elle les fait virer. Je parle surtout pour les blonds qui ont tendance à virer au ... VERT. Je parle bien évidement en connaissance de cause et je t'épargnes les photos, faits moi confiance c'est vraiment pas beau à voir. 

Conseil de budget aussi : oublies les rdv chez le coiffeur juste avant l'été ... Le soleil, l'eau, etc vont te pourrir ta toute nouvelle couleur alors dépense ton argent au retour de tes vacances pour profiter le plus longtemps possible de ta couleur. Et laisses tes cheveux faire leur vie pendant l'été. ALLER ! C'est la fête des racines apparentes !!! 
Sinon si comme moi tu kiffes te mettre les cheveux dans l'eau je peux te conseiller un produit, à spray avant chaque exposition soleil et baignade et qui fonctionne plutôt bien : 



Voilà j'espère qu'avec tout ça tu auras une chevelure de reine que tout le monde t'envirras ! Si jamais tu as d'autres conseils pour garder de beaux cheveux même s'ils sont colorés ou bien des questions à me poser let's go dis moi tout ça en commentaires, je serai présente ! 

Je te fais pleinssss de bisous , on se revoir dans un prochain article ♡ ♡ ♡ 

Lola  







Commentaires

Articles les plus consultés

MY INSTAGRAM

MY INSTAGRAM
Follow me on Instagram : Issalola.leblog